Faction of Fools BannerHOMEPRODUCTIONSEDUCATIONABOUT USPRESSJOIN USCONTACT

CDA DAY Company logos Interbational Theatre Institute website International Commedia dell'Arte Day site Faction of Fools site Teatro Ricerche
ENGLISH
USA Flag
FRANÇAIS
FR Flag
ITALIANO
IT Flag
ESPAÑOL
ES Flag

Infos pratiques

Qu'est-ce que La Journée de la Commedia dell' Arte?

La Journée de la Commedia dell' Arte est fêtée le 25 février de chaque année avec des représentations, paneaux de discussions, conférences, cours et autres évènements donnés dans une multitude de villes dans le monde entier.
Le 25 février - pourquoi?

C’est la date de l’anniversaire de la Commedia dell’Arte et du théâtre professionel! Le 25 février 1545, une troupe de comédiens sous la direction de Ser Maphio, a signé le premier document de cnstitution en société d’une troupe théâtrale à Padua, en Italie. Le document, rédigé par un notaire de la région, et le plus ancien document existant, qui représente des comédiens concevants que leur travail professionel était une industrie légitime. La Commedia dell’Arte (qui se traduit “Théâtre des Professionels”) mît le “business” dans le “show business”!
Où est-ce que ça se passe?

Au théâtre, dans des écoles et universités dans le monde entier! Voyez la page “liste de participants” pour trouver un évènement dans un local près de chez vous, où organisez-en un vous même.

Qui promeut cette fête?

La Journée de la Commedia dell’Arte est proclammée par l’ Asssociassion Culturelle Europeenne SAT, qui est reconnue par les Nations Unies comme la seule ONG dédiée à sauvegarder et promouvoir la tradition de la Commedia dell’Arte. D’autres évènements sont planifiés dans le monde entier. Faction of Fools Theatre Company, basée à Washington, DC aux USA, est la compagnie coordinatrice internationale de ce projet.
Ok, alors qu’est-ce que ça m’importe?

Saviez-vous que la Commedia dell’Arte n’est pas reconnue officiellement par les Nations Unies comme étant un “Héritage Culturel Mondial”? D’autres formes indigènes de spectacle, telles que le Noh et le Kabuki du Japon sont inclues dans un registre maintenut par l’Oganization Educative, Scientifique et Culturelle des Nations Unies (NESCO), mais la Commedia dell’Arte n’est pas encore reconnue, malgrè le fait d’avoir engendré le théâtre moderne, et d’avoir établit le personage, le thème, et le scénario, des données qui demeurent encore aujourd’hui partout dans du monde. La Journée de la Commedia dell’Arte est une célébration mondiale qui soutient la pétition de SAT réclamant que l’ UNESCO accorde à la Commedia dell’ Arte sa juste place dans “l’Héritage Culutrel Mondial”. Clickez ici pour voir quelques uns des experts les plus respectés du monde expliquer leurs appel pour la Commedia dell’ Arte.

Où puis-je trouver un évènement près de chez moi?

Réferrez-vous à notre page de participants!

Comment puis-je organiser mon propre évènement?

Vous avez la possibilité de créer tout type d’évènement selon ce que vous désirez faire, tel qu’une représentation à grande-échelle, une représentation informelle, un stage éducatif pour des personnes d’age et d’expérience variés, où tout autre évènement dédié à la Commedia dell’Arte, le 25 février. Voici quelques matériaux de référence pour vous assister, y compris des scénarios et programmes que vous pouvez utiliser si vous le désirez.

Visitez le sîte officiel de la Journée de la Commedia dell’Arte pour enregistrer votre évènement. L’enregistrement est gratuit, mais nous demandons que nos participants suivent les quelques règles simples suivantes; 1) mettre le logo officiel des participants sur tout matériaux de marketing, 2) de vous servir de ce modèle pour aviser votre presse locale, 3) de lire où d’imprimer la déclaration officielle à votre évènement, 4) d’inviter les participants à signer la pétition, et 5) d’envoyer photos, clips de vidéo et artciles de presse à l’archive officielle de SAT incommedia et Faction of Fools.
Cliquez ici pour télécharger ces matériaux.

Quel type d’évènement puis-je créer?

Exactement ce que vous voulez du moment que ça se fasse le 25 février et que ce soit dédié à la Commedia dell’ Arte! Le thème de 2011 est “le mutilinguisme”, donc vous pourriez partir de ça. Il y a quatres scénarios à votre disposition ici, à utiliser pour une représentation où activités de classe. Où bien, vous pouvez créer ce que vous voulez.

Quelques compagnies qui auront des représentations dans cette période vont dédier la représentation du 25 février à la Commedia dell’ Arte et présenterons une discussion à la fin de la représentation. Quelques écoles et universités dédierons une partie de leur temps cette semaine là pour discuter de la Commedia dell’ Arte. Des groupes d’élèves peuvent créer des pièces impromptues. Des centres d’études peuvent offrir des stages d’introduction pour comédiens. Dans certaines villes, des compagnies théâtrales et des écoles se mettrons ensembles pour organiser des conférences présentant des paneaux de discussions, représentations et forum sur la Commedia dell’ Arte. Référencez -vous à la liste des participants de cette année où de l’an dernier si vous cherchez des idées sur ce que vous pourriez faire.

Combien est-ce que ça va me coûter?

Il n’ya aucun frais de participation à cet évènement! Malheureusement nous ne pouvons pas vous aider à financer votre projet, donc c’est vous qui devrez collecter vos moyens pour votre propre évènement local.
Avez-vous des matériaux où programmes d’études à ma disposition?

Oui! Visitez ce lien pour télécharger gratuitement des porgrammes guides, des scénarios à utiliser pour des représentations, l’histoire de la Commedia dell’ Arte, etc,... Prière de noter qu’il n’y a aucun frais d’utilisation des ces matériaux, mais ils ont été donnés par les auteurs afin d’être utilisés pour la Journée de la Commedia dell’ Arte SEULEMENT. Il est imperatif d’accréditer ces auteurs si vous avez l’intention de les utiliser.

Attendez! Je n’ai pas encore compris.
Qu’est-ce que la Journée de la Commedia dell’ Arte?

Une très bonne question! La Commedia dell’ Arte (qui se traduit “théâtre du professionel) débuta en Italie dans la première partie du 16ème siècle et se répenda rapidement en Europe, créant une impression durable sur Shakespeare, Molière, l’ opéra, le vaudeville, le théâtre musical contemporain, les sitcom télévisés, la commédie physique, ainsi que des archétypes familiers tels que - les jeunes amoureux, les servants rusés, les vieillards cupides, les érudites tout-savoirs, les héros vantards, etc...
Toujours pas clair? Regardez cette vidéo: